11 décembre 2018
aA
Vous êtes ici : Accueil / Fullmetal Alchimiste

Personnages

LA FAMILLE ELRIC:



Nom : Edward Elric
Age : 15
Grade : Alchimiste d'état
Le Full Metal Alchemist, surnommé ainsi à cause de ses deux automails,à la jambe gauche et au bras droit, est le plus jeune alchimiste d'état de l'histoire de l'académie et jouit d'une solide réputation. L'aîné des deux frères Elric, il est susceptible et colérique à propos de sa petite taille, mais possède un véritable talent pour l'alchimie. Depuis la transmutation humaine ratée de sa mère, il peut utiliser l'alchimie sans cercle. Il voyage avec son frère pour accomplir ses missions confiées par l'armée, mais continue tout de même à chercher la pierre philosophale pour retrouver leurs corps d'origine à son petit frère et à lui dont il se sent responsable de la disparition.



Nom : Alphonse Elric
Age : 14
Le plus jeune des deux frères, 14 ans, et également alchimiste, Al est un garçon gentil et compréhensif,et qui, malgré les difficultés, reste aux côtés de son grand frère pour l'aider. Lors de l'échec d'une transmutation humaine interdite, il a perdu son corps et n'a pu être sauvé que par Ed, celui-ci sacrifia son bras pour lier l'âme de Al à une armure en y inscrivant une marque avec son sang. Al est donc dans une armure vide, son seul point faible étant cette marque de sang à l'intérieur de l'armure qui lui donnerait la mort si celle ci était détruite. Il ne ressent aucune sensation et ne peut dormir,mais est malgré tout considéré comme un humain par son entourage. Il est, avec son frère, à la recherche de la pierre philosophale qui leur permettrait de retrouver leurs véritables corps.



Nom : Trisha Elric
Age : morte
La mère de Edward et Alphonse. Son mari, alchimiste, les a quittés il y a longtemps pour continuer ses recherches. Elle encourage ses enfants à pratiquer l'alchimie, leur talent lui rappelant celui de leur père. Toujours gentille et souriante, mais dans ses yeux brillent un regard de mélancolie et de tristesse : depuis son départ, elle porte son regard au loin et espère apercevoir son mari qui reviendrait. Trop chagrinée, elle développe une grave maladie, et la dissimule à ses enfants pour ne pas les inquiéter. Jusqu'au jour où ils la retrouvent inconsciente, affalée sur le sol. Peu après sa mort, Ed et Al refusent sa mort et décident de la ramener à la vie. Mais la transmutation échoue, et l'être qui aurait du être leur mère ne paraît pas humain. Depuis sa mort, Edward considère son père comme responsable du décès de sa mère et ne lui pardonne pas d'être parti.


Nom : Hohenheim
Age : ??
Hohenheim le Lumineux est le père de Ed et Al. Celui ci, alchimiste réputé dans le Monde des deux héros, a quitté très tôt le domicile familial à Rizenbull. C'est d'ailleurs pour ces raisons qu’Ed le déteste autant. Par la suite de l'anime, Ed découvrira d'ailleurs que s'il les a en quelque sorte "abandonné" son frère et lui, c'était parce qu'il avait de bonnes raisons... C'est un personnage qui reste assez mystérieux durant la diffusion de presque tout le manga, seule son existence est mentionnée. En effet, il n'apparait que vers la fin de l'anime. A noter : C'est parce qu'il est parti que sa femme, Trisha Elric est décédée. A force de chagrin et de solitude, elle a fini par tomber malade. Il est aussi le créateur d'un de l'Homonculus Envy qui est à la poursuites d'Edward et Alphonse Elric. Il est né à la suite de la transmutation manquée d'Hohenheim visant à faire revivre l'enfant mort d'un empoisonnement au mercure qu'il a eu avec Dante. Dans le manga, la personne contrôlant les homonculus lui ressemble comme deux gouttes d'eau, mais ce n'est pas lui (Attention! Certains sites et magasines parlant du manga disent que c'est la même personne alors que les chapitres confirmant le contraire sont déjà parus au Japon).


LES MILITAIRES:


Nom : Roy Mustang
Lieutenant colonel Roy Mustang , alchimiste d'Etat, surnommé l'alchimiste de feu. Rongé par le passé et notamment par sa participation aux différentes guerres menées par l'armée et au massacre d'Ishbal,le Lieutenant colonel roy mustang se voi gravir les echelon pour ne plus a avoir a consentir a des massacre tel qu'a ishbal
Caracteristiques personnelles : Il a un véritable don pour manipuler les gens et s'amuse beaucoup à énerver Edward sur sa petite taille. Il prend edward et alphonse sous son ailes pour les aider a acquerir la pierre philosophale.
Ses qualités : enjoué, drôle, plutôt sérieux quand même, sociable, beau
Ses défauts : arrogant, prétentieux sur les bords et un poil orgueilleux. Caracteristiques de combats : Il se sert de ses gants gravé de cercles de transmutations pour y faire jallir des flammes d'un claquement de doigt.


Nom : Alex Louis Armstrong
Cet alchimiste d'état attachant, "l'alchimiste au bras puissant".Il se vante beaucoup de l'héritage obtenu par sa famille (art du combat, du dessin, etc.)
Caracteristiques personnelles : Il aussi naïf et généreux qu'il est baraqué. Il a constamment l'air en extase, et il est presque toujours a côté de la plaque, et pourtant il prend son travail très a cœur.
Caracteristiques de combats : Il utilise l'achimie combinée avec sa force physique pour transmuter des projectiles très dangereux a qui il donne parfois sa propre forme grace a "la technique ancestrale de sculpture de la famille Armstrong".


Nom : Maes Hughes
Maes Hughes est le meilleur ami du colonel Roy Mustang à qui il a promis de l'aider à monter au sommet! il est très complice avec Ed et Al. Mais ayant une longueur d'avance sur la découverte des agissements occultes de l'armée, il est tué par l'homonculus Envy pour l'empêcher de parler, qui tente de le tromper en se métamorphosant en un membre de l'armée.
Caracteristiques personnelles : Complètement gaga de sa fille il en parle très souvent lors de conversations sérieuses sur un sujets tout à fait différent. C'est un personnage fort attachant - et fortement attaché à sa famille puisqu'il est aussi jeune père.
Caracteristiques de combats : N'étant pas un alchimiste, il se sert d'un pistolet et aussi de petits couteaux de lancer.


Nom : Kain Furry
Kain Furry est "sergent chef", il fait partie de la troupe de Mustang. C'est lui qui a donné Black Hayate à Riza Hawkeye. C'est un peu le mecanno du groupe, il répare toute sorte de choses.
Caracteristiques personnelles : Il est d'un naturel plutôt réservé.
Caracteristiques de combats : On ne le voit pas se battre.


Nom : Frank Archer
Lieutenant-colonel dans le sud, Frank Archer est le premier des militaires à porter un intérêt aux homonculus. On le promeut colonel peu de temps après. Son but est de monter en grades et d’être considéré comme le maître de opérations à Lior. Il réintègre Kimbley et Tucker au sein de l’armée, s’associe à Armstrong et les manipule, même s’ils trouvent chacun leur compte dans l’histoire. Il arrive même à sympathiser avec Edward, mais le Fullmetal s’aperçoit bien vite de la supercherie.
Caracteristiques personnelles : Il jalouse Roy Mustang. Mégalomane, sa soif de pouvoir le mène à sacrifier 900 soldats lorsque Scar active le cercle de transmutation. D’ailleurs, il perd la moitié de son corps, qu’il remplace par des meca-greffes.
Caracteristiques de combats : Avec ses meca-greffes de combat, il devient une veritable machine de guerre sur pattes.


Nom : Zolf J. Kimbley
A la fin de la guerre d’Ishbal, il travaille au sein de l’armée en tant qu’Alchimiste d’État. On l’appelle l’Alchimiste écarlate. Il transforme des etres humains en bombes. Il aime tellement faire exploser les gens qu’il ne respecte plus les ordres et tue femmes et enfants. Les militaires l’arrêtent et l’enferment. Lors du conflit d'Ishbal, il détruit le bras de Scar.
Caracteristiques personnelles : Il totalement perturbé par sa capacité à transmuter des humains en bombes vivantes, la seule chose qui lui importe est de s’amuser en entendant le bruit d’une explosion.
Caracteristiques de combats : Il réorganise les atomes du corps humain pour en faire des bombes (alors que ses victimes sont toujours vivantes).



LES HOMONCULUS:



35 litres d'eau, 20 kilos de carbone, 4 litres d'ammoniac, 1,5 kilos de clacaire... plus des information sur l'âme devaient suffire à réaliser la transmutation humaine. C'est du moins ce que croyait Ed et tout les autres, jusqu'à ce qu'ils mettent au monde des êtres inhumin : les Homonculus. Dans ce monde, on considère que se sont "le corps","l'esprit" et "l'âme" réunit qui forment un être humain. Les Homonculus, eux, ne possèdent que "le corps" et "l'esprit", ce sont en quelque sorte des humains incomplets. Venus au monde sans "âme", ils demeurent des créature de l'ombre. Certain haissent leurs créataurs, d'autres aspirent à devenir humains. Nous tenterons ici de mettre un peut d'ordre dans les dangereux et mystérieux Homonculus.


Nom : Envy
Age : Inconnu
Péché représenté : l'envie
Localisation du Tatouage : Sur la cuisse gauche
Signe particulier : Peut changer d'apparence à volonté
Il dit ne pas se souvenir de sa forme d'origine, c'est pour cette raison qu'il adopte une apparence androgyne laissant plané le doute sur son sexe. Sa capacité à changer d'apparence à volonté lui permet de manipuler les gens et de leur soutirer des informations. Il a l'air de haïr une certaine personne,mais aussi Ed, parce qu'il est de sont sang. Si cette personne s'avére etre Hohenheim, alors cela voudrrait dire que...


Nom : Greed
Age : 200
Signe particulier : Possède un corps d'un rare dureté
Péché représenté : l'avarice
Localisation du Tatouage : sur la main gauche
Il est doté du bouclier ultime, qu'il génère à partir du carbone contenu dans son organisme, recouvrant la surface de sa peau d'une couche aussi dur que le diamant. Il a été conçu pour être quasiment invincible. Cependant, sa capacité de régénération et son bouclier ne peuvent pas fonctionner en même temps, c'est la sa faille. Il est à la tête d'un groupe de chimère qu'il a pris avec lui lorsqu'il a été libéré du cinquième laboratoire.Son but (atteindre l'immortalité) est différent de celui des autres Homonculus et il s'est opposé a Lust et Envy .


Nom : Warth
Age : Inconnu
Signe particulier : peut changer la nature de son corps, fusionner avec les murs pour en ressortir, en partie grâce à l'alchimie.
Péché représenté : la colère
Localisation du Tatouage : sous le pied droit
Wrath a l'apparence d'un enfant. Il est cependant plus vieux que Sloth en se basant sur la date de création, en tout cas si cette dernière a bel et bien été créée par Ed et Al. Résultat de la transmutation humaine faite par Izumi dans l'espoir de ressusciter son bébé, la femme l'a ensuite remis derrière la Porte. Effectivement, le visage de son enfant n'avait rien d'humain. Mais l'Humonculus a continué de grandir derrière la porte. Un jour, Ed a passé son bras et sa jambe par la porte, suppliant le retour de son frère. Wrath les a arrachés. C'est ainsi que, plus tard, quand l'Humonculus réussit à passer la porte, il se retrouva avec deux membres qui ne lui appartenait pas. Après avoir passé la porte, il a perdu la mémoire. Izumi essaya de s'occuper de lui, bien que ce ne fut pas une mince affaire avec les interventions de Ed et Al, essayant de vérifier si son bras et sa jambe étaient bien ceux de l'alchimiste d'Acier. Bien qu'elle montra une apparence protectrice envers Wrath, Izumi avait en tête le projet de le tuer. Envy rappella à Wrath la partie de sa vie oubliée en lui faisant manger des morceaux de Pierres Philosophales incomplètes. Envy l'influenca aussi pour qu'il veuille se battre contre Edward, pour récupérer le reste du corps de l'alchimiste. C'est ainsi qu'il poursuit Ed pour le tuer, pour pouvoir devenir humain. Mais ce dernier aussi veut récupérer son bras et sa jambe.... Grâce aux membres d'Edward, Wrath est capable d'utiliser l'alchimie.


Nom : Lust
Age : Inconnu
Signe particulier : A des ongles extensibles et particulièrement tranchants
Péché représenté : la luxure
Localisation du tatouage : au niveau du sternum
Lust est une manipulatrice à l'apparence sexy, qui fait partie de l'équipe des Humonculus voulant obtenir la Pierre Philosophale. Elle a plutôt un rôle de chef, donnant les ordres, même si il semble que ce soit Sloth qui donne la direction au groupe. Cependant, on la retrouve souvent manipulant nombre de gens liés à la recherche de la Pierre Philosophale. Quand Lust apparaît, Gluttony est souvent à ses côtés. Son créateur serait le frère de Scar. Effectivement, Scar a été frappé par la ressemblance de Lust avec une femme qui accompagnait son frère. On a aussi vu des souvenirs de Scar, montrant son frère et derrière lui, quelque chose qui ressemblait au résultat d'une transmutation humaine. Scar soupçonnait aussi son frère de pratiquer l'alchimie. On peut donc supposer que cette femme était la petite amie du frère de Scar. Si cette femme était venue à mourir, le frère de Scar aurait pu essayer de la ressusciter... donnant ce qui est maintenant Lust.


Nom : Gluttony
Age : Inconnu
Signe particulier : Peut manger n'importe quoi
Péché représenté : la gourmandise
Localisation du tatouage : la langue
Gluttony est un Humonculus secondaire (désolée pour les éventuels fans de ce personnage), suivant Lust dans tous ses déplacements. Les seuls mots ou presque qu'il prononce sont « Est-ce que je peux le manger? ». Cependant, sa capacité est assez extravagante, et surtout dévastatrice pour tous ceux qui s'opposent à lui. Plus que ses dents ou autre chose, c'est sa bave qui est à craindre. Gluttony doit être assez résistant pour supporter l'acide qui se trouve dans sa bouche... Pas vraiment de théories pour ce personnage, mais plutôt une question: qui a voulu ressusciter une personne comme Gluttony?


Nom : Sloth
Age : Inconnu
Signe particulier : Peut changer son corps en eau et la contrôler
Péché représenté : la paresse
Localisation du tatouage : épaule gauche
Sloth est la plus jeune (selon Envy) parmi les Humonculus. Elle est la secrétaire du Führer sous le nom de Juliet Douglas, une militaire censée être morte il y a deux ans et ayant lancé le massacre d'Ishbal. Grâce à ce poste, elle peut donc facilement se procurer des informations. Cependant, elle semble diriger le groupe d'Humonculus qui recherchent la Pierre Philosophale, ou du moins donner une direction d'action, puisque ce groupe ne semble pas vraiment hiérarchisé. Sloth n'est pas hostile aux humains, ni à Ed et Al, du moins en apparence. Mais elle semble plus les considérer comme des outils permettant d'accéder à la Pierre Philosophale qu'à des personnes à proprement parler, et ce jugement se prête aussi aux Humonculus, en tout cas pour certains... Sa ressemblance avec Trisha Elric n'est pas passée inaperçue auprès d'Ed et Al. TrÀšs polie et discrète, on ne l'a pour l'instant jamais vue se battre. Cependant, sa capacité aquatique pourrait sûrement faire de gros dommages, donc affaire à suivre. Ses créateurs pourraient être Al et Ed. Puisque les Humonculus naissent de transmutations ratées, il n'y a pas de raison pour que la transmutation des deux frères ait échoué, puisque le principe de l'équivalence a fonctionné, Ed ayant perdu sa jambe et Al son corps. De plus, on peut voir qu'il y a quand même eu un résultat à cette expérience ratée, la masse difforme aux yeux violets. Le fait que Sloth soit la plus jeune Humonculus d'après Envy ne fait que supporter cette théorie.


Nom : Pride
Age : Inconnu
Signe particulier : Possède l'oeil ultime.
Péché représenté : l'orgueil
Localisation du tatouage : à la place de l'iris de son oeil gauche
Pride n'est autre que... le Führer! Et il est totalement au courant de l'existence du groupe de Sloth, puisque lui même en fait parti... Sûrement en tant que chef, d'après ce qu'on a vu. La fameuse personne désignée sous les noms de "il" ou "lui" qui fait tellement peur aux Humonculus semble même lui donner des ordres. Les guerres d'Ishbal et de Lior n'ont été entraînées que dans un seul but: permettre au groupe d'Humonculus, plus ou moins directement, d'obtenir la pierre philosophale! Et il est plutôt simple d'engrenger une guerre lorsqu'on est le commandant suprême des armées... Surtout lorsque l'on cache magnifiquement bien son jeu, en se faisant passer pour une personne voulant à tout prix éviter le conflit. Mais comment a-t-il pu arriver à ce stade, celui représentant l'autorité suprême des militaires?











       
         

Introduction

INTRODUCTION

Fullmetal alchemist ou Hagane no Renkinjutsushi (), est un manga écrit par Hiromu Arakawa. Celui-ci est encore en cours de publication au Japon,au rythme d'un chapitre d'une soixantaine de page par mois, alors qu'en France la publication a pour rythme un volume tous les deux mois. Comme beaucoup de mangas au Japon, la série FullMetal Alchemist est publiée en premier temps dans un journal (Monthly Gangan Comics) en petit chapitre qui sont par la suite publiés en tomes reliés.

HISTOIRE


Dans un monde ou l'alchimie est une force dominante, Edward Elric et son petit frère Alphonse âgés de 11 et 10 ans, se voient privés de leur mère emportée par la mort. Essayant de la ramener a la vie en utilisant l'alchimie, Edward perd sa jambe gauche ; Alphonse son corps tout entier, mais son frère put attacher son âme à une armure afin que celui-ci ne meurt pas,et ceci au prix de son bras droit, lors de la transmutation, totalement ratée.

Nous retrouvons ces deux frères à l'âge de 14 et 15 ans, Edward étant devenu alchemiste d'état et son frère le suivant dans ses missions. Ils parcourent le monde pour trouver la pierre philisophale en éspérant qu'elle puisse leur permettre de retrouver leur corps.


ISHBAL

ISHBAL

Lieu : Tribu de l’Est

Particularité des habitants : Le peuple Ishbal ont des caractéristiques physique qui leur sont propres : Ils ont la peau mat et les yeux rouges. Il vénère le Dieu Ishbala comme leur seul et unique créateur. Leur vision de la religion est différente des autres car les autres pensent que tout peut se résoudre par les mathématiques et la science, et ils vivent sur le principe de l’équivalence en alchimie. Tandis que les Ishbali considère l’alchimie comme l’acte du démon qui transforme les objets de dieu en choses maléfiques.

Histoire : On peut voir qu'Alphonse pensait que la guerre eu lieu par la volonté du peuple Ishbal qui souhaitait son indépendance et se sont rebellé contre l’autorité militaire. En fait des « petites » protestations s’élevèrent à l’encontre de l’alchimie utilisé par les alchimistes nationaux lors de représentation au grand publique, malheureusement ceci va à l’encontre de leur religion. Les émeutes et les combats à grande échelles éclatèrent le jour où un policier tua un enfant lors d’un contrôle. La guerre durera 7 ans et se répandra dans tous l’Est. Les alchimistes nationaux furent utilisés durant les dernières années de la guerre pour en finir le plus rapidement possible, pour cela ils utilisèrent la pierre philosophale incomplète du docteur Marco par ordre du Colonel Basque Gran. Cette guerre est décrite comme un massacre vraiment horrible par le docteur Marco. Les militaires tuèrent toutes les personnes présente dans la ville que se soit homme, femme et même enfant. La Pierre philosophale du docteur Marco a contribué à ce massacre, les alchimistes nationaux utilisèrent un exemplaire de la Pierre qui leur donnait un formidable pouvoir et augmentait ainsi leur capacité. En quelques temps le peuple Ishbal fut anéanti et seulement quelques personnes survécurent. La véritable histoire de la Guerre d’Ishbal raconté par Martel qui était membre de l’unité des forces spéciales. Cette unité devait infiltré Ishbal et mener des opérations de destruction à grande échelle sur le motif qu’il devait préparer une attaque sur la Cité du Centre et qu’il fallait à tout prix l’empêcher. Cela dans le but de créer une révolte des Ishbali pour déclencher une guerre.

Marque les esprits :
Cette guerre a marqué les esprits ou porté préjudice à plusieurs personnages importants :

- Le Colonel Mustang reste choqué par cette période de guerre, il assassina les parents de Winry sous les ordres du Colonel Basque Gran car ils aidaient les militaires comme les civils Ishbal. Il tenta de se suicider mais le docteur Marco l’en empêcha en lui disant que c’est de sa faute et que c’est lui qui aurait du venir en aide à ces medecins. Autre fait marquant, il tua une jeune fille qui tentait de l’attaquer, on voit ce traumatisme lors de son combat contre Ed où il se trouve dans l’incapacité de donner le dernier coup à son adversaire car il se retrouve dans la même situation que celle où il tua la fille. C’est après cette guerre qu’il décide de devenir Führer pour changer l’armé. (épisode 13)
- L’alchimiste de Cristal, Docteur Marco : Il a fuit le champs de bataille en emportant ses recherches, recherches que l’armée souhaite posséder. Il apporta la Pierre Philosophale Incomplète sur le champ de bataille mais il ne souhaitait pas l’utiliser contre le peuple Ishbal qui était déjà sans défense contre les alchimistes. Mais le colonel ne voulut rien savoir car il voulait terminer rapidement cette guerre. Après avoir vu le massacre engendré par les alchimistes nationaux en une nuit, le docteur décide de s’enfuir avec les pierres et ses recherches. Il ne retournera plus jamais dans l’armée, lors de sa rencontre avec Scar il voulait se laisser faire assassiner avant qu’Ed l’en empêche. Marco comprend la souffrance et la colère du peuple Ishbal et il est normal pour lui de mourir de leur main.
- Winry : Ses deux parents médecins meurent à Ishbal assassiné par ordre du Colonel Basque Gran
- Les membres de l’Unité des Forces Spéciales : Après avoir réalisé leur mission, ils se font enfermés dans le laboratoire n°5 pour réaliser des expériences sur eux, chimères, et surtout pour ne pas que la véritable raison du début de la guerre n’éclate au grand jour.
- L’alchimiste Ecarlate Kimble : Après avoir tuer tous le monde, ennemi comme ami, il se fera lui aussi enfermer dans le laboratoire n°5.

Ishbal aujourd’hui : Les Ishbali n’ont plus d’endroit où habité, leur ancienne ville est complètement détruite et recouvert par le sable. Ils errent entre les camps qui leurs sont attribués un peu partout. Ils continuent de survivre du mieux qu'ils peuvent, le peuple Ishbal est maintenant composer de plusieurs groupes qui se trouvent dans plusieurs de ces camps et ils commencent à redevenir de plus en plus nombreux.

Scar :
Histoire de son frère : C’était un homme respectable et intelligent qui avait une très belle fiancée qui mourut des suites d’une maladie.
Après sa mort, il changea complètement d’attitude et commença à faire des recherche sur la « grande technique », qui est en quelque sorte de l’alchimie, dans le but de pouvoir ramener sa fiancée à la vie . On apprend que Lust et en fait l’homoncule créé lorsqu’il tenta la transmutation humaine pour la faire revivre. Tout comme Ed et Al, il perdit une partie de son corps sans le retour de sa fiancée Comme la grande technique est interdite à Ishbal, il fut banni mais peu de temps après la guerre éclata et il revint parmi les siens avec pour ambition de créer la Pierre Philosophale et de sauver sa tribu. Préoccupé par la guerre personne ne s’y opposa. Il abandonna ses recherches alors qu’il était sur le point de réussir, en effet pour réaliser la pierre philosophale il faut sacrifier une ville entière ou un peuple. Il tenta quand même de transmuter la pierre Philosophale avec son propre corps en absorbant la vie des Habitants qui périssaient. (toutes ces vies sont maintenant dans le bras de Scar qui est une sorte de pierre philosophale incomplète puisque il n’y a pas assez de vie sacrifié) Lors de la fuite du peuple Ishbal, ils se font attaqué par l’Alchimiste Ecarlate Kimblee, il meurt en sauvant son frère. Le collier que lui donna sa fiancé avant sa mort servira à Scar pour bloquer Lust.


Bras et visage : Les blessures de Scar proviennent des attaques de Kimblee qui voulut le faire exploser petit à petit, d’abord la peau (cicatrice sur le visage) et ensuite le bras. L’alchimiste écarlate ne pu finir son « travail » qui devenait risqué avec les attaque de L’alchimiste au sang d’acier Basque Gran. Son frère lui donna son bras pour lui éviter la mort, c’est pour cela que Scar peut utiliser l’alchimie. Quand il touche une chose ou une personne, il devine inconsciemment la composition des objet ou des personnes et il ajuste sa technique pour les détruire (épisode 7 il sait que la chimère est composé de Nina et alexender).
Il tue ses ennemis en les faisant exploser de l’intérieur. Le processus de transmutation en alchimie peut être décrite par trois étapes : Comprendre, Décomposer et Recomposer. Scar arrête le processus à la seconde étape.

Sa Vie : Au début, il ne comprend pas pourquoi son frère lui a imposé son bras, il ne veut pas les marque de l’alchimie méprisé par le peuple Ishbal
La chimère Nina-Alexander vient à son encontre et par pitié envers elle, il décide de la renvoyé auprès de Dieu
Après cela il comprend pourquoi il a ce bras, pour utiliser les même « technique démoniaque » des alchimistes pour les détruire car ils ont défié Dieu, les alchimistes transforment les objets en choses maléfiques (Blasphème envers Dieu, le créateur) ! Scar devient le représentant de Dieu, son exécuteur, son bras droit !
Il devient tueur d’alchimistes nationaux : 9 alchimistes tués dont 4 dans la cité du centre, en tout avec les personnes présentes lors des ses crimes il y aura environ 20 victimes. Il tuera aussi le Générale de Brigade Basque Gran et l’alchimiste Ecarlate Kimblee. Par la suite il aura pour but de finir la pierre philosophale de son frère à Lior en sacrifiant la vie des soldats qui doivent attaquer la ville. Il veut faire cela pour sauver se peuple opprimé. Pour la réaliser, il va faire de Lior un cercle de transmutation de grande envergure, ensuite il « donnera » son bras à Al qui est sous l’emprise de l’attaque de Kimblee pour lui sauver la vie car pour le sauver il faut changer son corps en une autre matière, il devrait donc se changer en pierre philosophale.

L'ALCHIMIE

 
L'ALCHIMIE

L'alchimie est un art ésotérique qui plonge ses racines dans la plus lointaine antiquité de la plupart des continents (voir historique), et qui s'est répandu au Moyen Âge en occident après la pénétration des textes arabes. Les écrits alchimiques font usage d'un symbolisme particulier destiné à en cacher le sens au commun des mortels. Le mot « alchimie » viendrait du mot arabe Al Kimia. Ce dernier mot signifie « la quantité » ou « la dose ». On retrouve des pratiques alchimiques dans les diverses civilisations de l'ancien monde : occidentale, arabe, indienne, chinoise.
L'alchimie est communément considérée comme l'ancêtre de la chimie moderne, celle-ci provenant en fait de la spagyrie et particulièrement la partie concernant le travail sur les « particuliers », faisant usage de composés d'origine minérale, végétale ou animale. La voarchadumie (ou archimie) quant à elle, vise uniquement à l'obtention de la transmutation des métaux par l'utilisation de techniques spécifiques associées à l'utilisation de composés d'origine uniquement minérale.

Historique

L’origine de l’alchimie se perd dans la nuit des temps, et semble provenir de presque tous les continents. Alors qu’on pensait jusqu’à une époque récente qu’elle était la forme primitive de la chimie moderne, Mircéa Eliade démontra que, loin d’être une proto-chimie, elle était intrinsèquement liée au matériel légendaire local, qui confère à sa lecture une spécificité propriétaire, tout en respectant une trame étrangement identique dans toutes les traditions.

• Antiquité :
L'alchimie semble prendre une part de plus en plus essentielle lors de la révolution néolithique, quand l'homme désirant comprendre et domestiquer son environnement, interprète celui-ci sous forme méthaphorique pour en transmettre les secrets. Telle l'utilisation de créatures légendaires composites, comme les chimères, pour représenter les éléments fondamentaux nécessaires à fabrication des outils et des armes assurant la suprématie sur les champs de batailles.
Dans la Chine antique, l’alchimie est déjà attestée au IVe siècle avant JC (Serge Hutin avance que l’alchimie était déjà pratiquée en Chine en 4500 av. JC). La recherche des remèdes d’immortalité est le grand projet de l’époque. Le premier empereur de la dynastie des Qin organise un expédition sur l’île légendaire de Penglai (on verra que ce récit porte de grandes similarités avec d’autres cycles épiques, comme par exemple les argonautes). En Inde, les pratiques shivaïques et tantriques suivent également la trame alchimique. Shiva (principe actif du soufre) féconde Çakti (principe passif mercuriel) pour donner à l’adepte le corps de diamant foudre, devenu en occident la pierre philosophale (voir l’excellente analyse de Julius Evola, le yoga tantrique). Au Moyen-Orient, la grande Babylone connaît également l’alchimie (voir Mircéa Eliade, Cosmologie et alchimie babyloniennes). L’Iran antique connaît déjà l’homme primordial et son démembrement. En Égypte ancienne, on trouve déjà l’ouroboros, symbole du principe premier de l’alchimie, « solve & coagula », ainsi que le principe de la première étape, la dissolution, reconnue par les alchimistes comme étant l’allégorie du démembrement (voir Fulcanelli), ici celui d’Osiris (que la mythologie grecque reprendra comme le démembrement de Dionysos-Zagreus, ou celui d’Orphée). L’école d’Alexandrie, probablement le centre le plus fécond de toute l’Antiquité, eut également ses maîtres à penser en alchimie (Zozime, Synésius, Olympiodore). En Europe, ce sont les Celtes qui pratiqueront l’alchimie, en particulier au travers de la mythologie du chaudron du Dagda, ancêtre du Graal.

• Moyen Âge :
Au XIIe siècle, revers inattendu des croisades, les textes arabes, qui connaissaient déjà une théologie et une métaphysique très élaborée (Avicenne, Averroès, Maïmonide) remontent chez nous par l’Espagne et la Turquie. Aristote, inconnu alors jusque là en Europe, devient le système clé de la philosophie scolastique médiévale (Abélard, Saint Thomas d’Aquin) qui portera en son sein tout le matériel alchimique (voir Roger Bacon, Arnaud de Villeneuve, Raymond Lulle). Afin d’éviter les foudres de l’hégémonie chrétienne, naissent les récits épiques (Arthur, les chevaliers de la Table Ronde, qui convergeront vers un thème central : le Graal), greffés sur le matériel évangélique (le vase recueillant le sang du Christ, tenu par Joseph d’Arimathie). Ces récits porteront des informations capitales que les alchimistes reprendront dans leurs traités. C’est à ce moment, au XIIe siècle, qu’apparaît un texte capital, la Table d'émeraude, axiome de base de tous les alchimistes médiévaux, que la croyance populaire attribuera à Hermès (on sait aujourd’hui que la « table d’émeraude », dite « tabula smaragdina », est en fait la partie finale d’un traité nommé « Le livre du secret de la création et technique de la Nature », rédigé sous le règne du Khalife Ma’Mûn en 833, voir à ce sujet Henri Corbin, Histoire de la philosophie islamique). À cet instant, aux XIIe siècle et XIIIe siècle, l'alchimie est à peu près en phase avec les pères de l'Église, puisque ses promoteurs sont issus de la culture

• XIVe siècle - XVe siècle - XVIe siècle, l'apogée :
L'alchimie commence à prendre ses distances avec l'Église, sur laquelle elle avait pris naissance et qui l'avait jusque-là tolérée. La réforme se prépare, les doctrines théosophiques apparaissent, l'illuminisme se développe. L'approche purement théologique devient ambivalente pour se muer en descriptif analogique. La grâce divine reflète la pierre, le discours prend plusieurs significations : théologique, métaphysique et physique. L'alchimie, frappée d'hérésie, se fonde en doctrine secrète pour échapper à son bourreau. Il faut désormais une érudition et une capacité de discernement pour entendre les textes masqués sous d'épais voiles. C'est dans ce contexte que naîtra le foisonnement de textes le plus important de toute l'histoire occidentale, mais aussi le plus obscur. Les auteurs les plus caractéristiques sont Guillaume de Loris (Roman de la rose), Flamel, Ripley, Bernard de Trévise, Isaac le hollandais, Paracelse, John Dee, Denis Zachaire, L'abbé Trithème, Salomon Trismosin, Basile Valentin, Kunrath, sans oublier le plus illustre de tous, François Rabelais, qui publie à l'époque sous le pseudonyme d'Alcobifras Nasier (anagramme du nom). À cette époque, la capitale de l'alchimie est Prague, et à peu près tous les érudits y convergent. Cette ville jouera le rôle d'Alexandrie dans l'Antiquité.

• XVIIe siècle - XVIIIe siècle - XIXe siècle, le déclin :
Avec la Renaissance, le siècle des Lumières, et l'avènement du matérialisme, se développera au cours de ces trois siècles un schisme que l'on pourrait appeler "laïcité métaphysique". Les succès des approches cartésiennes et kantiennes propagent l'idée que la Nature est concevable dans sa forme observée, mesurable, indépendamment d'une causalité qui la transcenderait. La Science est née. Même si de grands alchimistes marquent encore cette époque (Helvetius, Philalethe, Eteilla, Poisson), même si certains scientifiques défendent encore les principes hermétiques (Leibniz, Newton), l'alchimie est progressivement assimilée à une proto-chimie, pour finir par voir son arrêt de mort signée par Lavoisier. Au XIXe siècle, les quelques alchimistes résiduels sont considérés comme des curiosités, vestiges d'une époque révolue.

• Le XXe siècle, l'alchimie renaît de ses cendres :
En 1925 paraît, dans l'indifférence générale, un ouvrage intitulé Le mystère des cathédrales écrit par un total inconnu, de surcroît anonyme, un certain Fulcanelli. Cette figure deviendra au cours du XXe siècle une véritable légende, en passe de dépasser le mythe de Faust. Un certain Canseliet, qui aurait été son élève, va venir souffler le chaud et le froid sur ce personnage, qui, selon la légende, aurait bénéficié du "Don de Dieu", l'immortalité (il aurait été vu en Espagne âgé de 113 ans). Fulcanelli et Canseliet sont deux auteurs ayant publié quelques ouvrages d'une érudition titanesque, véritable synthèse de toute la connaissance alchimique et qui "suffiraient" par eux-mêmes. Parallèlement, l'anthropologie fait des pas de géants. Mircea Eliade, probablement le plus grand anthropologue du XXe siècle, démontre que l'alchimie, loin d'être l'ancêtre balbutiant de la chimie, représente un système de connaissance très complexe dont l'origine se perd dans la nuit des temps, et commun à toutes les cultures.

Généralités

Les alchimistes étaient supposés chercher le secret de la fabrication de la pierre philosophale, ou « grand œuvre », censée être capable de transmuter les métaux vils en or, ou en argent. Mais derrière des textes hermétiques constitués de symboles cachant leur sens au profane, les alchimistes s'intéressaient plutôt à la transmutation de l'âme, c'est-à-dire à l'éveil spirituel. L'alchimie a ainsi des aspects néo-platoniciens, séparant matériaux élevés et purs de leurs équivalents impurs et corrompus. Toutefois, la quête alchimique des premiers temps, celle de l'élixir, peut être simplement thérapeutique ; ce qui explique l'importance de la médecine arabe dans le développement de l'alchimie. On sait en effet que les médecins arabes vont développer une thérapeutique complexe, inventant des médications extrêmement sophistiquées (sans être nécessairement efficaces), et des procédés de transformation des produits naturels (comme la distillation, l'alambic étant une invention du monde arabe). La pierre philosophale, l'élixir, ces finalités des tentatives alchimiques sont aussi des panacées, des médicaments universels. En ce sens, même si l'alchimie n'est pas un ancêtre direct de la chimie, on observe chez Paracelse une transition entre alchimie et chimie par ce que le médecin suisse appellait iatrochimie.
L'alchimie était censée opérer sur une Materia prima, Première Matière, de façon à obtenir la pierre philosophale capable de réaliser la « projection », c'est-à-dire la transformation des métaux vils en or.
Trois principes fondent la métaphysique de l'alchimie: le sel, le soufre et le mercure.
Les trois phases de l'obtention du sel sont distinguées par la couleur que prend la matière au fur et à mesure : œuvre au noir, au blanc, au rouge. Elles correspondent à trois types de manipulation chimique : noir (carbonisation), rouge (incandescence par ignition spontanée), blanc (calcination et lessivage répétés).
C'est par l'extraction que l'on obtient le soufre et par la fermentation-distillation-rectification, le mercure , le sel etant obtenu par calcination. Les « noces chimiques » dont le résultat est la pierre ou l'élixir s'opèrent entre le soufre et le sel par la médiation du mercure.
L'alchimie continue à l'heure actuelle de fasciner certains chercheurs. Selon certains alchimistes modernes, elle utilise les énergies de la vie pour transmuter les métaux ; cette énergie serait puisée également dans l'alchimiste lui-même. Ainsi seul un être vivant intelligent pourrait effectuer des opérations alchimiques. Vouloir automatiser les procédés alchimiques ne servirait donc à rien.


LA PIERRE PHILOSOPHALE

LA PIERRE PHILOSOPHALE

• Histoire Pendant de nombreux siècles, les alchimistes occidentaux ont cherché sans cesse la pierre philosophale aussi appelait pierre des sages.
Quel était donc cet objet si difficile à trouver ? C'était une substance que les alchimistes avaient la conviction de pouvoir fabriquer avec l'aide de l'alchimie (voir dossier), en soumettant certaines matières premières à des traitements chimiques complexes et laborieux. Le problème consistait à trouver les matières premières convenables et les traitements chimiques adéquats. Selon une croyance largement répandue, l'Univers était imprégné d'un esprit qui reliait toutes choses entre elles. Les alchimistes pensaient que cet esprit pouvait en quelque sorte être reproduit et compressé en une substance magique à laquelle ils donnèrent le nom de pierre philosophale. Une fois cette substance magique découverte, il suffirait d'en ajouter une petite quantité à un métal ordinaire pour le changer en or. Prise comme médicament, la pierre jouerait le rôle d'un remède miracle. Certains pensaient même qu’elle conférerait l'immortalité.
Toutes les patientes expériences effectuées au cours des siècles par les alchimistes dans leurs laboratoires étaient motivées par un seul désir : fabriquer la pierre philosophale. Au cours de leurs travaux assidus consacrés à cette recherche, ils établirent de nombreuses vérités chimiques qui, même si elles ne les conduisirent pas à la pierre philosophale ( même si certaines rumeurs disent que la pierre fut trouvé par Nicolas Flamel au XIVème siècle, ce fait n'a pas pu être prouvé ) n'en aidèrent pas moins à constituer la base de la chimie telle que nous la connaissons aujourd'hui.

• Les pouvoirs de la pierre philosophale La pierre philosophale a des propriétés et facultés bien particulières : elle serait capable de changer des matières premières soit du plomb par exemple en or, ainsi que de ramené un corps tout entier, un membre musculaire ou osseux perdu(soit un bras, une jambe…) De la pierre on peut en extraire un elexir qui produirait l’immortalité à qui conque le boirait.
Edward et Alphone ont tout deux, lors d’un transmutation humaine ratée, perdu des membre, Ed a perdu un bras et une jambe, et Al a perdu son corps entier. C’est pour cela qu’il cherche un ouvrage capable de leur donner les renseignement suffisant pour pouvoir avec l’aide de l’alchimie, crée un pierre philosophale.

MANGA INTRO

MANGA INTRO

Fullmetal alchemist, de ARAKAWA Hiromu, date de 2002. Premiérement publié dans un mensuel appelé Monthly Gangan Comics, il a ensuite été relié en tome (qui en compte 14 au japon pour le moment). L'éditeur en france, Kurokawa, vient d'éditer les 7 premiers tomes du manga.

L'éditeur Kurokawa crée l'événement de ce septembre 2005 en éditant FMA. Tous les fans attendaient fébrilement cette traduction française. L'auteur ne s'est pas engouffré dans des stéréotypes du héros de base. Edward a des doutes, des peurs et parfois ne sait pas où est le bien et le mal. Alphonse lui aussi ne distingue plus la réalité, il se perd dans ses peurs et n'a plus confiance en personne du fait de son état. Je pense que ces héros, anti-héros, apportent une originalité au manga et transporte le lecteur plus facilement dans le monde de FMA. Cette sensibilité est dû au fait que l'auteur est une femme, et qu' elle voit le shonen de façon différente. Le manga FMA se détache de l'anime à partir d'un certain moment pour s'orienter vers un scénario plus sombre.

Les Tomes

Tome 1
Sortie en france : 08/09/2005
Sortie au japon : 2002



Tome 2
Sortie en france : 08/09/2005
Sortie au japon : 2002



Tome 3
Sortie en france : 10/11/2005
Sortie au japon : 2002



Tome 4
Sortie en france : 12/01/2006
Sortie au japon : 2003



Tome 5
Sortie en france : 09/03/2006
Sortie au japon : 2003



Tome 6
Sortie en france : 11/05/2006
Sortie au japon : 2003



Tome 7
Sortie en france : 13/07/2006
Sortie au japon : 2004



Tome 8
Sortie en france : ??/??/2006
Sortie au japon : 2004



Tome 9
Sortie en france : ??/??/2006
Sortie au japon : 2005



Tome 10
Sortie en france : ??/??/2006
Sortie au japon : 2005



Tome 11
Sortie en france : ??/??/2007
Sortie au japon : 2005



Tome 12
Sortie en france : ??/??/2007
Sortie au japon : 21/08/2005



Tome 13
Sortie en france : ??/??/2007
Sortie au japon : 22/03/2006

Roman

FMA en Roman.

Voilà déjà un moment que les romans écrit par Makoto Inoue et illustrés par Hiromu Arakawa sont publiés en France,il est donc normal que nous les fassions conaître.Ces romans sont écrits en collaboration directe avec Hiromu Arakawa et regorgent d'informations précises sur le monde de FullMetal Alchemist.

 ::Tome 1
Titre :Terre de Pierre.
Auteur:Makoto Inoue.
Nombre de pages:212
Editeur:Fleuve Noir.
Prix:environ 6€.

Dans leur quête de la pierre philosophale, les pas des frères Elric les mènent à Xenotime. Autrefois connue pour ses mines d’or et le talent exceptionnel de ses orfèvres, la ville n’est plus que l’ombre d’elle-même depuis que les filons se sont taris. Le peu d’argent gagné par ses derniers habitants est investis dans les recherches d’un certain Mugwar, un riche propriétaire terrien, qui fait mener des recherches sur la pierre philosophale depuis plusieurs années, afin de redonner à la ville son prestige d’entant. Edward et Alphonse apprennent que pour mener à bien cette entreprise il a fait appel aux deux célèbres frères Elric!
Qui sont ces deux imposteurs ? Les véritables Edward et Alphonse mettront-ils enfin la main sur la pierre tant convoitée ?



 ::Tome 2
Titre :L'Alchimiste Enchaîné.
Auteur:Makoto Inoue.
Nombre de pages:178
Editeur:Fleuve Noir.
Prix:environ 6€.

Cette fois,Ed et Al se retrouvent mêlés à une affaire de grande envergure.Après avoir rencontré par hasard le colonel Roy Mustang dans un train,ils apprennent qu'il est sur la piste de terrorristes saboteur de trains.Peu entousiasthes,d'abord,à l'idée d'aider le Flame Alchemist,les deux frères vont peu à peu réaliser qu'il n'est plus question d'affinités,et ils se voient embarquer dans une histoire de kidnapping et de terrorisme à grande échelle.Affrontant toute sorte d'adversaires,les frères Elric et l'armée doivent faire face à une enquête compliquée où tout semble lié,mais où aucune piste ne semble mener nulle part.Les combats sont dignes de Makoto Inoue qui nous sert là un roman complexe où les frères Elric doivent faire attention à chaque indice.



 ::Tome 3
Titre :La Vallée Aux Pétales Blancs.
Auteur:Makoto Inoue.
Nombre de pages:211
Editeur:Fleuve Noir.
Prix:environ 6€.

Histoire relatant le péripéties des frères Elric dans la ville de Wistaria,cité utopique en apparence,dirigée selon la règle de l'échange équivalent.Nos deux héros sont envoyés là bas à cause d'un odieux chantage de Roy Mustang qui,s'étant vu hériter la tâche ingrate d'enquêter sur la ville,préfère forcer le jeune FullMetal à faire le boulot à sa place.Guidés par Ruby dans cette cité paradisiaque,ils sont d'abord subjugués par l'efficacité de ce système basé sur des lois alchimiques,mais ils se rendent vite compte que les habitants sont anormalement dévoués à Raygen,le fondateur de Wistaria.Edward décide alors d'enquêter sérieusement pendant qu'Alphonse est de plus en plus attiré par cette ville ou le passé n'a plus d'importance.



 ::Flame Alchemist
Titre :Flame Alchemist.
Auteur:Makoto Inoue.
Nombre de pages:31
Editeur:Kurokawa.
Prix:Tome 8+ Flame Alchemist=7.30€.

Cette courte nouvelle,vendue pour moins d'1€ en supplément avec le tome 8,relate l'esprit qui règne à Central,dans les bureaux de l'armée,et plus précisément dans la section du Flame Alchemist Roy Mustang.L'histoire se présente sous forme d'un rapport d'enquête établi par les subordonnés de Roy,le tout agrémenté des sublimes illustrations d'Arakawa.Cette nouvelle a inspiré l'épisode 37 de la série,"l'Alchimiste de Flamme",où nous voyons cette nouvelle adaptée et assimilée à la série.Cette nouvelle vise à montrer un peu le talent de Makoto Inoue pour la transition d'un monde "shoneniesque" en roman,qui a très bien réussi,et lui a donc permis d'obtenir un contrat afin de rédiger plusieurs histoires sur le monde de FMA.

DVD

ANIME DVD

DVD Japonnais

Full Metal Alchemist Série TV DVD 1
. Episodes: 1 et 2
. Specification: DVD5 - 1 Layer
. Encodage: MPEG-2/color
. Audio: Linear PCM (Wav)
. Prix: 3,800 Yen
Full Metal Alchemist Série TV DVD 2
. Episodes: 3 à 6
. Specification: DVD5 - 1 Layer
. Encodage: MPEG-2/color
. Audio: Linear PCM (Wav)
. Prix: 5,800 Yen
Full Metal Alchemist Série TV DVD 3
. Episodes: 7 à 10
. Specification: DVD5 - 1 Layer
. Encodage: MPEG-2/color
. Audio: Linear PCM (Wav)
. Prix: 5,800 Yen
Full Metal Alchemist Série TV DVD 4
. Episodes: 11 à 14
. Specification: DVD5 - 1 Layer
. Encodage: MPEG-2/color
. Audio: Linear PCM (Wav)
. Prix: 5,800 Yen
Full Metal Alchemist Série TV DVD 5
. Episodes: 15 à 18
. Specification: DVD5 - 1 Layer
. Encodage: MPEG-2/color
. Audio: Linear PCM (Wav)
. Prix: 5,800 Yen
. Date de sortie : 26 mai 2004
Full Metal Alchemist Série TV DVD 6
. Episodes: 19 à 22
. Specification: DVD5 - 1 Layer
. Encodage: MPEG-2/color
. Audio: Linear PCM (Wav)
. Prix: 5,800 Yen
. Date de sortie : 23 juin 2004
Full Metal Alchemist Série TV DVD 7
. Episodes: 23 à 26
. Specification: DVD5 - 1 Layer
. Encodage: MPEG-2/color
. Audio: Linear PCM (Wav)
. Prix: 5,800 Yen
. Date de sortie : 28 juillet 2004
Full Metal Alchemist Série TV DVD 8
. Episodes: 27 à 30
. Specification: DVD5 - 1 Layer
. Encodage: MPEG-2/color
. Audio: Linear PCM (Wav)
. Prix: 5,800 Yen
. Date de sortie : 25 août 2004
Full Metal Alchemist Série TV DVD 9
. Episodes: 31 à 34
. Specification: DVD5 - 1 Layer
. Encodage: MPEG-2/color
. Audio: Linear PCM (Wav)
. Prix: 5,800 Yen
. Date de sortie : 29 septembre 2004
Full Metal Alchemist Série TV DVD 10
. Episodes: 35 à 38
. Specification: DVD5 - 1 Layer
. Encodage: MPEG-2/color
. Audio: Linear PCM (Wav)
. Prix: 5,800 Yen
. Date de sortie : 29 septembre 2004

DVD Français

Fullmetal Alchemist - Vol. 1/10
Nombres d'épisodes: 6 (1 à 6)
Format de l'image: 4/3 (1:3)
Format du DVD: DVD9 (1 face/2 couches)
Langues: Japonais DD 2.0, Français DD 2.0, Français DD 5.1
Sous-titres: Français, Néerlandais
Bonus: Bandes-annonces
Prix : 16,90 euros
Sortie : 28 septembre 2005
Fullmetal Alchemist - Vol. 2/10
Nombres d'épisodes: 6 (7 à 12)
Format de l'image: 4/3 (1:3)
Format du DVD: DVD9 (1 face/2 couches)
Langues: Japonais DD 2.0, Français DD 2.0, Français DD 5.1
Sous-titres: Français, Néerlandais
Bonus: Bandes-annonces
Prix : 16,90 euros
Sortie : 02 novembre 2005
Fullmetal Alchemist - Vol. 3/10
Nombres d'épisodes: 4
Format de l'image: 4/3 (1:3)
Format du DVD: DVD9 (1 face/2 couches)
Langues: Japonais DD 2.0, Français DD 2.0, Français DD 5.1
Sous-titres: Français, Néerlandais
Bonus: Bandes-annonces
Prix : 17,99 euros
Sortie : 09 décembre 2005
Fullmetal Alchemist - Vol. 4/10
Nombres d'épisodes: 5
Format de l'image: 4/3 (1:3)
Format du DVD: DVD9 (1 face/2 couches)
Langues: Japonais DD 2.0, Français DD 2.0, Français DD 5.1
Sous-titres: Français, Néerlandais
Bonus: Bandes-annonces
Prix : 17,99 euros
Sortie : 28 décembre 2005
Fullmetal Alchemist - Vol. 5/10
Nombres d'épisodes: 5
Format de l'image: 4/3 (1:3)
Format du DVD: DVD9 (1 face/2 couches)
Langues: Japonais DD 2.0, Français DD 2.0, Français DD 5.1
Sous-titres: Français, Néerlandais
Bonus: Bandes-annonces
Prix : 17,99 euros
Sortie : 15 février 2005

Scan

SCANS EN DOWNLOAD

Volume 19 MFT :

Tome 19

Volume 18 MFT :

Tome 18

Volume 17 MFT :

Tome 17

Avatars